SCOP : Un park d’innovation au cœur de Cotonou

Je cherchais récemment un endroit où je pourrais venir travailler lorsqu’un ami me parla du SCOP. La première fois que j’y suis entrée, je fus agréablement surprise par le design de l’espace : des conteneurs colorés étendus sur une superficie d’environ 2500 m² au cœur de Cadjehoun.

C’est quoi le SCOP ?

Sèmè two Open Innovation Park communément appelé SCOP, est compartimenté en 4 pôles :

  • Le X-tech Lab pour la caractérisation par rayonnement X,
  • Le TinIMA pour les activités à l’endroit des enfants, et adolescents de 8 à 18 ans,
  • L’IMA Studio pour la production audiovisuelle et multimédia,
  • Le TechIMA qui est le makerspace de Sèmè City.

Le sigle « IMA » est la marque de Sèmè City et signifie : « Innovation Made in Africa ».

Le Makerspace est le cœur du SCOP (Sèmè City Open Innovation Park). C’est l’endroit où les choses se créent et se transforment. Au sein du TechIMA, il y a des espaces de coworking que tu peux réserver gratuitement à l’avance pour travailler. Mais ce n’est pas encore le plus intéressant.

Le plus intéressant au makerspace, c’est la CAO-FAO : Conception Assistée par Ordinateur et Fabrication Assistée par Ordinateur. C’est là que toute la créativité des utilisateurs du SCOP se déchaîne. Des animateurs t’aident à concevoir tes projets les plus fous sur ordinateur, et à l’aide de machines à commandes numériques.

Puisque les images parlent plus que les mots, voici des exemples :

Des réalisations CAO-FAO au sein du Makerspace du SCOP

Maquette du WOMEN MUSEM
Maquette du WOMEN MUSEM
Women Musem est une galerie d’art dont le point central est une porte
coulissante à trois vantaux. Cette porte est perforée avec un masque
Gèlèdè, inspiré d’une pièce de l’artiste sculpteur Kifouli Dossou.
Modèle 3D de la porte du non retour de Ouidah.SCOP
Modèle 3D de la Porte du non retour de Ouidah
Cette représentation de la Porte du non retour de Ouidah a été imprimée en PLA au TechIMA. Modélisée par M. Haziel DJIBOM, designer multimédia se spécialisant en imagerie de synthèse 3D.
Distributeur de préservatif dans le cadre du SELFCARE Challenge. SCOP
Distributeur de préservatif mais pas que
En 2022 Sèmè City organise le SELFCARE Challenge en partenariat avec l’UNFPA (United Nations Fund For Population Activities). Le but de ce challenge est de permettre à des jeunes de développer une solution innovante et technologique, pour faciliter l’accès aux informations ainsi qu’aux produits non prescriptibles liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

En réalité, le SCOP dans sa globalité est le laboratoire du pôle recherche-innovation de Sèmè-City et bons nombres d’idées y ont déjà été concrétisés. Cependant, le SCOP ce n’est pas seulement des machines, ce sont surtout les êtres humains qu’on y rencontre et qui apportent de leur magie dans ce lieu unique.

J’ai demandé à quelques utilisateurs de me dire en trois (3) mots pourquoi ils aiment fréquenter le SCOP. Voici les réponses qui reviennent le plus souvent :

Nuage des mots qu'utilisent les utilisateurs du SCOP pour décrire le SCOP
Nuage des mots qu’utilisent les utilisateurs du SCOP pour décrire le SCOP

Les interactions humaines sont renforcées par les différents ateliers organisés au SCOP ainsi que la Game Party du vendredi soir.

En résumé, le SCOP, c’est de la créativité, de la technologie, des humains et aussi une vibe qu’il faut vivre pour comprendre. Fais-y un tour, et d’excellents animateurs se feront le plaisir de te faire découvrir le Sèmè Two Open innovation Parc (SCOP). Moi, je l’ai déjà adopté.

Connais-tu déjà le SCOP !? Dis-le-moi dans les commentaires et n’oublie pas de partager cet article.

10 Comments

  1. En effet.
    La première fois que j'y ai mis pied, je me suis dit : il se passe quelque chose de fou ici. J'ai tout de suite envié les étudiants des écoles ( Africa Design School ou Epitech ) qui le fréquentent.

    Il faut aussi ajouter que c'est un lieu où se déroulent des events divers, fun et même enrichissant. Un peu comme des ateliers sur l'intelligence émotionnelle ou encore des projections de films.
    Bref SCOP = THE PLACE TO BE

  2. En effet.
    La première fois que j'y ai mis pied, je me suis dit : il se passe quelque chose de fou ici. J'ai tout de suite envié les étudiants des écoles ( Africa Design School ou Epitech ) qui le fréquentent.

    Il faut ajouter que c'est un lieu où se déroulent des events divers, fun et même enrichissants. Un peu comme des ateliers sur l'intelligence émotionnelle ou encore des projections de films.
    Bref SCOP = THE PLACE TO BE

  3. SCOP, c'est le meilleur espace à Cotonou où tu peux t'amuser et te ressourcer à la fois.

    Merci également pour ton article Lina.

    Vivement que ceux qui ne maîtrisent pas encore cette pépite la découvre pour de bons moments, surtout les Vendredis soir.

  4. Merci Lina, pour ton travail.
    Le Scop, est vraiment un lieu magique et j'invite tout ceux qui le peuvent à venir le visiter .

  5. Merci beaucoup Lina pour ton super article. Le SCOP est lieu magnifique, il faut être là pour le savoir . Je vous invite à faire un tour .

  6. C'est un endroit vraiment cool. On peut y faire la rencontre de beaucoup de gens et se faire pleins d'amis. Très calme et serein pour travail.
    Je passe mes temps libre ici depuis que je l'ai connu

  7. C'est un grand marché silencieux. Ce silence et ce pole nords, j'adore !! mdr 🙂 .Si vous ne connaissiez pas c'est le moment de connaître...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *