Je sais ce que ça fait d’avoir quelque chose à dire et ne pas savoir comment le dire. Je sais ce que ça fait de vouloir s’exprimer sur un sujet, mais d’avoir la flemme de publier. Les excuses qui empêchent de créer du contenu sont nombreuses et peuvent être très vicieuses.
1) Je suis trop introverti(e) pour créer du contenu.
Cette excuse revient souvent, puisque tous les créateurs de contenus ont l’air d’être des extravertis.
L’extraversion est la caractéristique d’une personne qui montre une grande facilité à établir des contacts avec ceux qui l’entourent tandis que l’introversion est la caractéristique d’un individu qui se sent plus à l’aise avec lui-même, ses idées, ses pensées, plutôt qu’avec ce qui se passe à l’extérieur.
Je suis une personne introvertie, aussi. En réalité, sur le spectre de la personnalité, je suis à 51 % extravertie et à 49 % introvertie. Ce qui fait de moi une ambivertie. Je fais donc partie des deux mondes.
Et au risque de t’étonner, la plupart des gens font partie des deux mondes. C’est juste une question de pourcentage. Personne n’est à 100 %, introvertie ou extravertie. Certains sont juste plus introvertis qu’extravertis et inversement.
En outre, l’introversion n’est qu’un trait de personnalité. Trait de personnalité qui pourra justement t’aider à construire une audience qui te ressemble. Le mot d’ordre dans la création de contenus, c’est l’authenticité. Authenticité qui signifie justement, être toi-même. Tu n’as pas à faire comme tout le monde.
Crée le contenu qui te ressemble et tu attireras l’audience qui te correspond le mieux. Tu peux publier du contenu en étant anonyme, tu peux publier du contenu au format qui te convient. Tu en sauras plus en lisant cet article sur comment créer du contenu lorsqu’on est introverti(e).
2) Je n’ai pas le temps.
Parmi les excuses qui empêchent de créer du contenu, celle-ci est la plus fausse. On ne va pas se mentir, créer du contenu est un véritable travail en soi. Mais cette activité n’a pas besoin d’être chronophage. Il suffit d’avoir les bons gestes techniques.
En effet, tu dois savoir que la plupart des créateurs de contenu planifient leur contenu. Je planifie mon contenu, des jours voire même des semaines à l’avance. Ecrits comme visuels, tout est planifié. Ce qui me permet de respirer et aussi d’improviser !
Personne ne devient créateur de contenus en publiant au jour le jour. De plus, si tu es vraiment occupé(e), voici 5 astuces qui pourront t’aider.
3) Je n’ai rien à dire.
S’il y a bien une chose que les réseaux sociaux ont prouvée, c’est que tout le monde à quelque chose à dire ! (malheureusement comme heureusement).
Mais plus sérieusement, c’est le challenge #100MotsPourUnJour de Serge Mahugnon qui m’a aidé à me départir de cette croyance. Le challenge consiste à produire du contenu au jour le jour sans planification pendant 30 jours.
Cet exercice permet de démystifier la création de contenus et de t’habituer à créer du contenu. Une fois que tu réussis à le faire, tu te rends compte qu’en réalité tu as plein de choses à dire. Je te conseille donc de te mettre toi-même au défi dans un challenge similaire pour t’habituer à créer du contenu.
Si tu ne crées pas du contenu parce que tu penses n’avoir rien à dire, c’est que probablement, tu as quelque chose à dire.
4) Je ne suis pas un expert.
À ton avis, c’est qui un expert ? Quelqu’un qui en sait plus que tout le monde ou quelqu’un qui en sait plus dans un domaine donné que d’autres personnes. L’expertise se rapproche plus de la deuxième définition que de la première.
Tu n’as pas besoin de tout connaître. Tu as juste besoin d’en connaître assez et de vouloir le partager. De plus, l’expertise s’acquiert, elle n’est pas innée. Et une meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner. Alors tu attends quoi ?
C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Tu en sais suffisamment déjà pour le partager avec les autres et tu en sauras certainement encore plus en partageant.
Ne laisse pas les excuses t’empêcher de faire porter ta voix. Le monde a besoin de tes idées.
Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de le partager, et abonne-toi à la newsletter.