On pourrait se demander de nos jours si cela sert encore à quelque chose de faire une distinction entre les réseaux sociaux, tellement ils aiment se copier entre eux. Pourtant, ces différentes plateformes ont chacune une personnalité et il est bon de connaître le réseau social à prioriser en fonction de son domaine d’activité.
1. Instagram
J’avais envie de commencer par mon préféré.
Même si les nouveaux changements dans son algorithme me déçoivent un peu (nostalgie du passé), Instagram reste un réseau social que j’apprécie particulièrement à cause de son univers principalement basé sur le visuel (au départ uniquement la photographie).
Sur Instagram, le mot d’ordre, c’est regardé. Malgré le fait que les images puissent être accompagnées de textes, et qu’il y ait beaucoup de contenu textuel, le plus important sur Instagram, ce sont les visuels.
C’est le réseau social à prioriser si tu es dans le domaine de la photographie, de l’illustration, de la restauration, de la pâtisserie, de la peinture, du design, etc. Bref tout ce qui requiert des représentations visuelles graphiques, numériques, photographiques ou vidéographiques.
Toutefois, Instagram est une plateforme très concurrentielle où il te faudra produire du contenu de bonne qualité pour pouvoir te démarquer (contrairement à TikTok).
Par rapport aux textes, privilégie les textes courts, et même très courts sur Instagram. De façon générale, les gens n’aiment pas lire les longs textes sur les réseaux sociaux, et c’est encore pire sur Instagram.
2. TikTok
Le réseau social qui a fait trembler tous les autres réseaux sociaux depuis sa création.
TikTok a également un univers basé sur le visuel, mais ici, il s’agit uniquement de la vidéo courte. 15 à 30 secondes de vidéo, c’est le format de TikTok.
Si ton domaine d’activité requiert plus de présentations vidéographiques (animations, stylisme, restauration, etc.), TikTok est le réseau social à prioriser. Surtout si tu aimes le format des vidéos courtes.
De plus, TikTok est un réseau social assez populaire au Bénin. Tu pourrais donc miser là-dessus pour te construire une plus grande visibilité localement.
En outre, l’application est très populaire chez les plus jeunes (15-24 ans) et est conçue pour t’aider à facilement créer des vidéos.
Néanmoins, l’algorithme priorise la régularité. Prépare-toi donc à produire très régulièrement du contenu (très très régulièrement).
3. Twitter
Le réseau social préféré des blogueurs. Même si les nouvelles mise-à-jours permettent de publier des photos et des vidéos, sur Twitter, le texte règne en maître. Le texte court de 280 caractères.
C’est le réseau social à prioriser si tu as un blog, et tu veux te faire connaître. Si tu aimes le format du texte court, c’est également le réseau social qu’il te faut !
De plus, sur Twitter, les informations vont vite. C’est donc l’endroit où il faut être pour être informé et partager son opinion.
4. LinkedIN
Si Twitter est le réseau social préféré des blogueurs, LinkedIn est le réseau social préféré des entrepreneurs.
LinkedIn, c’est le réseau social professionnel par excellence. Les gens vont sur LinkedIn pour partager leurs expériences professionnelles et chercher du travail.
C’est un réseau social assez dominé par le B2B (business to business) et le B2C (business to consumer). Néanmoins, il est bien possible de faire du peer to peer sur LinkedIn. C’est-à-dire de communiquer de personne à personne.
Si tu es entrepreneur, ou même Freelance, LinkedIn est le réseau social à prioriser pour faire ton personal branding.
5. Facebook
Facebook est un réseau social de partage assez populaire au Bénin et en Afrique de façon générale. Du texte, des images, des vidéos, tout y passe.
C’est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs et l’interaction y est assez fluide. En Afrique, les utilisateurs de Facebook ont entre 25-34 ans et 18-24 ans.
Facebook, c’est pratiquement le réseau social sur lequel tout le monde est. Et il est plus facile de communiquer sur Facebook avec ses consommateurs sans être envahissant.
6. WhatsApp
Même si WhatsApp est d’abord une messagerie privée, ce ne serait pas très juste de parler de réseau social en Afrique sans mentionner WhatsApp. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs en Afrique, WhatsApp est un véritable canal de conversion.
Je me suis servie de la liste de diffusion de WhatsApp pour promouvoir mes articles avec succès.
Les stories WhatsApp sont un bon canal pour pousser tes contacts à l’action dans le cas d’une vente par exemple. L’influence y est beaucoup plus directe.
Le seul hic, c’est que ta visibilité est conditionnée par ton nombre de contacts. Ce qui peut être limitant. Tu peux miser sur WhatsApp comme canal de vente, mais pas uniquement. Tu dois l’associer avec un autre réseau social comme TikTok ou Instagram.
Pour finir, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres réseaux sociaux que je n’ai pas cités comme Snapchat, Pinterest, YouTube, etc. Même si les deux derniers ont la particularité d’être des moteurs de recherche.
L’idéal n’est pas de choisir un seul réseau social, mais d’allier plutôt deux ou trois réseaux sociaux. Ces plateformes sont de nos jours multimédias et similaires, il est donc facile de reposter sur un réseau social le contenu créé pour un autre.
J’espère que tu as aimé cet article. N’oublie pas de me donner ton avis dans les commentaires.