Créer du contenu quand on est occupé : voici 5 astuces

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu sur les réseaux sociaux, il y a généralement deux catégories d’individus qui s’en jugent incapables : ceux qui se pensent être trop introvertis pour y arriver et ceux qui se croient trop occupés pour pouvoir le faire. J’ai parlé de comment créer du contenu quand on est introverti dans un article précédent. Aujourd’hui, je te présente cinq (5) astuces pour créer du contenu quand on est occupé.

1)      Planifier, tu dois.

Je vais te faire rire, avant, je pensais que la plupart des gens faisaient des publications instantanées sur les réseaux sociaux. Evidemment, cela se fait.

Toutefois, je ne connais aucun créateur de contenu digne de ce nom qui ne planifie pas ses publications à l’avance.

Que ce soit pour des visuels ou pour des publications écrites, il te faut les planifier des jours voir même des semaines à l’avance.

Pour un début, je te propose de planifier des publications sur 15 jours. Histoire que tu prennes l’habitude. Dès que tu te sentiras plus à l’aise avec l’exercice, tu pourras prévoir des publications sur 30 jours et plus.

Tu peux utiliser l’application ‘’notes’’ de ton téléphone pour planifier tes publications écrites. Quant aux visuels, une fois, les designs ou photos sélectionnées, sauvegarde-les dans un document précis sur ton téléphone (ou ton ordinateur).

Prévois un simple calendrier de publication (Word, Excel ou Canva) avec la chronologie de tes publications.

Aussi, sache que planifier tes publications ne t’empêchera pas de faire des publications instantanées. Cela t’évitera juste le stress de devoir penser et produire du contenu au jour le jour.

Crois-moi, tu ne veux pas subir ce stress supplémentaire surtout que tu es déjà occupé(e).

En outre, planifier tes publications te permettra non seulement de les poster plus rapidement, mais également d’être régulier. La régularité étant l’une des choses les plus difficiles à respecter pour créer du contenu quand on est occupé.

2)      Organisé(e), tu seras.

« Personne n’a le temps. Quand c’est important, on trouve le temps. »

Être occupé peut signifier soit que tu as vraiment beaucoup de tâches à exécuter, soit que tu perds du temps sur beaucoup de tâches ou les deux.

Dans tous les cas, pour créer du contenu quand on est occupé, il faut procéder par priorité.

Lorsque j’ai par exemple voulu atteindre 500 abonnées sur la page Instagram de mon ancien blog, j’ai d’abord dû délaisser ma page personnelle. Je ne pouvais pas essayer de faire croître les deux en même temps.

Donc, il te faudra peut-être mettre en pause certaines activités pour prendre le temps de planifier ton contenu.

Essaye aussi d’analyser la façon dont tu passes tes journées afin de voir si tu ne pourrais pas optimiser le temps que tu passes sur certaines activités.

En réorganisant tes journées, tu te rendras compte que tu pourrais consacrer tel moment à la planification de ton contenu et tel autre moment à la publication.

Ce qui introduit bien le point suivant.

3)      Publier au moment qui te convient, tu devras.

Lorsque j’ai voulu être plus régulière dans mes stories Instagram, je me suis demandée à quelle heure j’allais pouvoir poster.

  • J’ai envisagé tôt le matin. Mais, tôt le matin je dois écrire donc je ne peux pas prendre mon téléphone.
  • J’ai envisagé le soir. Or, le soir je rentre du travail. Je dois cuisiner et partir à la salle donc ce n’est toujours pas évident.

J’ai alors décidé de le faire à midi, durant ma pause déjeuner. Je consacrais 30 min à 1 h de temps aux stories. Quant aux publications dans le feed, je publiais vendredi après-midi et/ou samedi après-midi.

Je sais qu’il y a une théorie selon laquelle, il faudrait publier à telle ou telle heure en fonction des réseaux sociaux. Cela peut être vrai jusqu’à un certain point pour certains réseaux mais, pas pour tous les réseaux. (J’y reviendrai plus en détails dans un autre article).

Pour le moment, ne te préoccupe pas de cela. Surtout si ces ‘’heures de publications’’ ne te conviennent pas.

En réalité, c’est à toi ‘’d’éduquer’’ tes abonnés. Si tu publies régulièrement à une certaine heure, ils s’y habitueront. Choisis donc simplement l’heure qui te permettra de poster régulièrement.

Pour créer du contenu quand on est occupé, il faut trouver le rythme qui nous convient.

4)      Faire des reposts, tu pourrais.

Quelle est la façon de faire croître son compte sans utiliser peu ou aucun contenu propre ? La réponse, c’est le repartage !

La fonction existe sûr pratiquement tous les réseaux sociaux pour une raison ! Et tu as plein de comptes qui le font.

Cependant, il existe une bonne et une mauvaise façon de repartager. La mauvaise façon, c’est de simplement repartager la publication sans faire aucun input. C’est vraiment nul de procéder ainsi si tu cherches à construire une audience.

La bonne méthode, c’est de toujours faire un input. C’est-à-dire, repartager le post avec son propre avis.

Sur LinkedIn par exemple, c’est l’option ‘’partager avec votre avis’’. Ce bouton te permet d’accompagner le post que tu veux repartager d’un texte.

Tu peux par exemple dire ce que le post t’a inspiré ou les leçons que tu en as tiré ou même faire l’éloge de l’auteur de la publication, etc.

Le but c’est de montrer à ton audience que tu as lu et que tu fais un apport. Ce qui rend ta publication (même si c’est un repartage) plus crédible aux yeux de ton audience.

Sur twitter, c’est l’option ‘’citer le tweet’’ et sur Facebook c’est l’option ‘’publier un message’’.

Le repartage sur Instagram est un peu plus délicat. Il te faudra d’abord télécharger la publication avant de pouvoir la reposter.

Aussi, sur Instagram il faut toujours demander l’autorisation au créateur du contenu avant de reposter son contenu. A défaut de pouvoir le faire, tu peux reposter mais en prenant le soin de taguer l’auteur du contenu.

D’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre. La moindre des choses quand tu repostes la publication de quelqu’un d’autre, c’est de le taguer comme auteur.

La formule c’est : credits : @compte du créateur de la publication

5)      Déléguer ta création de contenus, tu pourrais.

N’aie pas honte d’envisager cette option si tu sens vraiment que tu ne peux pas créer ton contenu toi-même.

Les entreprises le font par exemple en engageant des CMs et toi en tant qu’individu, tu peux le faire aussi.

Par exemple, tu peux faire recours à des professionnels comme Tell Me a Story ou encore Content_Creator  pour t’aider à créer le contenu dont tu as besoin (notamment sur Instagram et pour les productions visuelles).

Pour les publications écrites, tu peux faire recours à un ghostwritter.

En effet, il existe deux types de créateurs de contenus : ceux qui créent leurs contenus eux-mêmes et ceux qui délèguent la création de leurs contenus.

Dans la première catégorie, il s’agit beaucoup plus des artistes (photographes, illustrateurs, designers,) et aussi ceux qui envisagent devenir influenceur. Puis dans la seconde catégorie, il s’agit des personnes qui ont déjà une activité professionnelle et pour lesquelles les réseaux sociaux ne sont qu’un canal pour promouvoir leurs compétences.

Néanmoins, quel que soit ton but sur les réseaux sociaux, personne ne t’oblige à tout faire tout seul.

J’écris toutes mes publications écrites moi-même parce que j’aime le faire. Mais, pour mes photos et vidéos par exemple, je demande souvent l’aide d’une amie ou je paye carrément un photographe professionnel.

La vie n’est pas compliquée !

J’espère que ces astuces pourront t’aider à créer du contenu malgré ton emploi du temps chargé. Si tu as des questions, n’hésite pas dans les commentaires. Au plaisir de te lire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *