Contrairement au format papier, sur internet, les gens lisent sur un écran. Il est donc important de connaître les règles rédactionnelles pour attirer l’attention, et faciliter la lecture aux internautes. Voici 13 astuces pour bien écrire pour le web (réseaux sociaux inclus).
1. Écris une bonne phrase d’accroche
C’est la première phrase de ton texte, celle qui donne envie (ou pas) de lire le reste du texte. Dans le cas d’un réseau social, il s’agit de la phrase qui amène l’internaute à appuyer sur le bouton ‘’lire plus’’. Dans le cas d’un article, elle intervient au niveau de l’introduction.
Une bonne phrase d’accroche doit être originale. Elle peut être courte ou plus ou moins longue, mais elle doit surtout être originale. Pour bien écrire pour le web, tu dois écrire une bonne phrase d’accroche. Tu pourrais écrire un bon texte, si la première phrase n’accroche pas, personne ne le lira.
N’hésite donc pas à faire des affirmations un peu décalées ou des jeux de mots. Le but c’est de la rendre suffisamment intéressante et intrigante pour amener le lecteur à lire le reste.
2. Définis à qui s’adresse le texte
Il s’agit d’avoir une idée de ton lectorat afin d’utiliser le langage approprié pour leur parler. Un texte destiné aux développeurs professionnels ne s’écrirait pas dans le même langage qu’un texte destiné à des néophytes de ce domaine.
En écrivant ta publication, tu dois avoir en tête la personne à laquelle tu t’adresses. Cela te permettra de mieux formuler tes idées. S’il s’agit d’un blog personnel par exemple et que tu souhaites te rapprocher de ton lecteur, écris comme si tu d’adressais à ton meilleur ami.
C’est d’ailleurs l’astuce pour t’aider à vaincre le syndrome de la page blanche : écris comme si tu t’adressais à ton meilleur ami (ou ta meilleure amie).
3. Hiérarchise l’information
Cette astuce vaut surtout pour un article de blog. Hiérarchise ton texte en utilisant les titres, H1, H2, H3, etc. Pour un post sur les réseaux sociaux, tu pourrais également mettre des titres ou tout simplement faire des paragraphes pour montrer le passage d’une idée à une autre.
En parlant de paragraphes…,
4. Aère le texte
Sur ce sujet, il y a deux camps : ceux qui aiment les publications compactes et ceux qui préfèrent les publications espacées. Moi je suis de la team espace et esthétiquement parlant, c’est la meilleure option.
C’est tellement désagréable de tomber sur des publications compactes sur LinkedIn ou Instagram. Je trouve ça limite criminel. Peu importe l’efficacité de la phrase d’accroche, dès que j’appuie sur le bouton ‘’lire plus’’ et la suite du texte est compacte, je ne lis plus le reste. Et je suis sûre de ne pas être la seule.
Pour bien écrire pour le web, je te recommande vivement d’aérer ton texte. Pour cela, fais des paragraphes courts de trois (3) ou quatre (4) lignes au plus. Ce conseil vaut aussi pour les articles de blogs.
5. Apporte de la valeur
Ton texte doit être utile pour ton lecteur. Il doit soit l’aider à résoudre un problème, soit le faire changer d’opinion, soit l’inspirer, soit l’amuser ou l’informer. Bref, ton texte doit avoir un but sinon il ne sert à rien.
Demande-toi l’utilité de ton texte avant de le publier, cela t’évitera de parler pour ne rien dire.
6. Délivre ce que tu as promis délivrer
Si le titre de ton article est : 5 outils indispensables pour créer du contenu, alors après la lecture de l’article, le lecteur doit vraiment obtenir cette information.
Ne promets pas la lune pour donner le soleil. Ne tourne pas autour du pot. Sur internet, les minutes sont comptées, et tu risques à tout moment de perdre l’attention de ton lecteur. Donne-lui donc une bonne raison de rester en allant droit au but.
7. Utilise des connecteurs logiques
Cela peut paraître simple dit comme ça, mais tu n’as pas idée de la façon dont les connecteurs logiques peuvent améliorer ton texte. Ils permettent de structurer le texte et d’en rendre la lecture facile.
D’abord, ensuite, enfin, il y en a de toutes les sortes. Pour bien écrire pour le web, utilise assez de connecteurs logiques.
8. Mets toujours l’information au début de la phrase
Quand tu rédiges, pense toujours à ton lecteur et au meilleur moyen de lui faciliter la lecture. Si la phrase est : les hôpitaux de Cotonou ont enregistré 1000 naissances cette année. Reformule en disant : 1000 naissances ont été enregistrées … Ainsi, l’information la plus importante est au début de la phrase.
Faire comme maitre Yoda, tu dois. (Bon pas littéralement, mais tu captes l’idée.)
9. Donne du rythme à ton texte
Varie la longueur des phrases pour donner du rythme à ton texte afin qu’il ne soit pas ennuyant. Courte longue, courte longue, courte courte longue. Pour bien écrire pour le web, mets de la cadence dans tes textes.
10. Utilise des images pour illustrer
N’hésite pas à utiliser des images pour illustrer ton texte. Cela vaut aussi bien pour une publication sur les réseaux sociaux que pour un article de blog. D’ailleurs, les publications avec images tendent à mieux performer que les publications sans image.
Pour bien écrire pour le web, illustre tes mots.
11. N’oublie pas d’optimiser ton texte
Si tu écris un article de blog, tu dois l’optimiser pour le search engine. Il en est de même pour les publications sur les différents réseaux sociaux. Appliquer ces critères d’optimisation peut paraître contraignant, mais ta visibilité sur chaque plateforme en dépend.
12. Laisse parler tes émotions
Des chiffres, des faits, c’est bien. Du vécu, de l’émotion, c’est encore mieux. Les publications qui performent le mieux sont celles qui suscitent de l’émotion chez le lecteur.
En effet, les êtres humains prennent les décisions en se basant sur leurs émotions et les justifient ensuite par la raison. Ne t’adresse donc pas uniquement à leurs têtes, parle aussi à leurs cœurs.
13. Appelle toujours à l’action
C’est peut-être la règle que j’ai le plus de mal à appliquer pourtant, elle fait toute la différence. Finis toujours tes publications (articles, posts, etc.) par un appel à l’action. Si tu veux que ton lecteur partage, like, ou commente la publication, il faut le lui demander.
Quelle astuce vas-tu désormais appliquer ? Dis-le-moi dans les commentaires et n’oublie pas de partager cet article.