J’ai eu à l’utiliser la première fois que j’ai participé au challenge #100MotsPourUnJour. J’avais déjà l’habitude d’écrire des articles de blog, mais je n’écrivais que rarement sur les réseaux sociaux. J’ai donc utilisé l’écriture libre pour produire mes publications.
En quoi consiste cette technique et pourquoi c’est la meilleure méthode pour apprendre à écrire quand tu es débutant ?
Qu’est-ce que l’écriture libre ?
Comme le nom l’indique, l’écriture libre (Freewriting en anglais) consiste à écrire librement. C’est-à-dire sans aucune restriction, structure, règle, etc.
Il s’agit de partir d’une idée vague et d’écrire tout ce qui te passe par la tête sans t’interrompre. Tu ne dois ni t’arrêter pour corriger les fautes, ni t’arrêter pour relire. La technique consiste vraiment à développer de façon brute ton idée sur la feuille (ou le clavier).
En effet, pour écrire pour le web par exemple, il existe des règles à respecter. Ce qui peut parfois être étouffant. Les écrivains, rédacteurs, blogueurs, (y compris moi-même) utilisent souvent le freewriting pour se libérer des contraintes liées à l’écriture et sortir les idées de leur tête.
L’écriture libre permet de :
1. S’habituer à écrire
En tant que débutant, tu ne dois te soucier que d’une seule chose : écrire. Puisque tu n’as jamais fait l’exercice, tu ne peux donc pas encore te préoccuper des structures, codes à respecter, etc. (Surtout que pour le web, il y en a beaucoup).
Il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir.
L’écriture libre te permet donc de t’habituer à écrire et d’y prendre goût.
2. S’améliorer
Ma citation préférée sur l’écriture c’est : « Ecris, écris encore, écris plus. ».
C’est le fameux secret pour s’améliorer. Il n’y a pas de magie, il n’y a pas trente-six solutions. La seule façon de mieux écrire, c’est d’écrire plus souvent.
Le commun des mortels pense souvent qu’écrire serait un talent inné chez certaines personnes. Faux. L’écriture est une compétence qui s’acquiert. Ou alors un art qui s’apprend.
Les bons écrivains sont des artisans, pas des artistes.
3. Trouver son style d’écriture
Tu te demandes peut-être comment ton auteur préféré fait pour écrire comme il écrit ou comment ta blogueuse préférée (aka moi) fait pour écrire comme elle le fait.
En effet, chaque écrivain à son style. C’est-à-dire sa propre façon d’agencer les mots, les phrases, les paragraphes ; sa propre façon d’utiliser les mots aussi. Et c’est uniquement à force d’écrire qu’on finit par trouver son style.
Donc, si tu rêves d’écrire comme Stephen King ou Paulo Coelho, tu sais ce qu’il te reste à faire.
4. Nourrir sa créativité
Devoir écrire en respectant un format, n’est pas toujours évident. Et plus d’une personne se sont retrouvées devant la page blanche sans savoir par où commencer, ni de quoi parler. Le freewriting permet de débloquer son esprit.
Tu n’as qu’une seule chose à faire : écrire. Ecris comme tu parles ; écris comme cela te vient. C’est le remède anti page blanche par excellence.
La preuve est que j’ai écrit cet article en l’utilisant. Je savais que je voulais parler de l’écriture libre, toutefois, j’ignorais comment. Alors j’ai écrit librement, puis j’ai édité mon texte par la suite.
Pour pratiquer le freewriting, il te suffit de choisir un médium d’écriture (clavier ou feuille) et de t’y mettre. Une fois le texte brut produit, tu pourras ensuite l’éditer et le publier sur la plateforme qui convient.
Mon médium préféré, c’est définitivement la feuille ! Je me suis retrouvée bon nombre de fois coincée devant un écran mais jamais devant une feuille de papier.
Cet article t’a-t-il donné envie de te mettre à écrire ? Dis-le-moi dans les commentaires.
Merci beaucoup