La plupart des gens ne sont pas des Bescherelle ambulants. Et même si c’était le cas, corriger tout seul de gros volumes de textes n’est pas toujours évident (sauf si c’est ta spécialité). Voici donc 5 meilleurs correcteurs de textes gratuits qui pourront t’aider à corriger tes écrits.
1) Scribens
Scribens est considéré comme l’un des meilleurs correcteurs de textes gratuits en ligne.
Il indique les fautes de grammaire et d’orthographe (surlignées en rouge), les fautes d’accord, les fautes de conjugaison et les erreurs de typographie qui sont surlignées en bleu. Ce qui attire facilement l’attention, et rend la correction aisée.
C’est le correcteur gratuit que j’utilise au quotidien et que je recommande à 100 %. Toutefois, comme c’est souvent le cas pour les versions gratuites de correcteurs, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas laisser passer certaines erreurs.
Scribens dispose d’extensions que tu peux utiliser dans tes applications (Gmail, Facebook, LinkedIn, etc.) pour corriger ton texte sans devoir faire un copier-coller. Tu peux tester ces extensions gratuitement.
Le nombre de mots est limité à 800.
2) Reverso.net
Reverso est d’abord connu pour être un bon traducteur.
Cependant, Reverso.net peut être utilisé comme un correcteur. Il est assez performant pour corriger les fautes d’orthographe. C’est d’ailleurs le meilleur correcteur orthographique selon Google.
Néanmoins, il est un peu moins fiable pour les fautes de grammaire. Je le recommande pour les textes simples sous forme de listes ou de lexiques, mais si ton texte contient des phrases complexes, il vaut mieux faire une double vérification avec un autre correcteur.
Le nombre de mots est limité à 2000.
3) Bon Patron
Entre-nous, je trouve que c’est un drôle de nom pour un correcteur. Bon Patron est un logiciel de vérification orthographique adapté pour les petits textes : 500 mots.
Évidemment, c’est la version gratuite qui est soumise à cette limitation.
Bon Patron est un correcteur efficace, mais un peu moins intuitif. En effet, il encadre ou souligne les fautes en rouge et donne des explications, mais il ne fait pas de suggestion automatique de correction.
Il reste tout de même un correcteur orthographique fiable et pratique.
4) LanguageTool
LanguageTool est un correcteur de grammaire efficace qui a en plus l’avantage de pouvoir être installé comme extension dans les navigateurs Firefox et Chrome.
De plus, sa version gratuite couvre jusqu’à 20 000 caractères ! C’est une bonne alternative aux correcteurs orthographiques payants.
5) MerciApp
Un correcteur que j’ai découvert récemment. MerciApp est une extension gratuite à ajouter à ton navigateur (chrome, Firefox, Edge).
Sa spécialité, c’est qu’il corrige tous tes textes en temps réel. C’est-à-dire, emails, publications sur les réseaux sociaux, WordPress, etc. Il corrige ton texte au fur et à mesure que tu l’écris.
La version payante offre évidemment plus de fonctionnalités, mais la version gratuite est déjà un outil assez fiable qui te facilite vraiment la tâche et augmente ainsi ta productivité.
Tous les correcteurs que j’ai listés disposent d’une version premium payante qu’on peut utiliser. C’est d’ailleurs l’idéal. Mais en attendant, ces versions gratuites sont assez efficaces et font l’affaire.
Il, y a-t-il d’autres meilleurs correcteurs de textes gratuits que tu aimes utiliser ? Donne-moi ton avis dans les commentaires.