8 leçons de vie tirées de l’écriture et de la publication d’un livre

Par un charmant après-midi d’août 2023, j’ai sorti mon premier bébé, Passion & Influence mon premier livre. Maintenant, que j’y pense, je n’en reviens toujours pas d’avoir réussi à publier un livre. Ce fut une expérience riche en leçons et en émotions. Voici les 8 leçons de vie qu’écrire et publier un livre m’ont appris.

1.      Si tu ne peux pas vaincre la peur, fais-le effrayé(e).

Je ne pense même pas qu’il soit réellement possible de vaincre la peur. La peur est comme un système de défense mis en place par notre cerveau pour nous protéger de l’inconnu, du danger. C’est donc normal d’avoir peur lorsque tu es sur le point de faire quelque chose que tu n’as jamais fait, quelque chose qui te pousse à sortir de ta zone de confort.

J’avais déjà plus ou moins publier un livre une fois, mais le contexte était totalement différent cette fois-ci. Je devais écrire, éditer et publier un livre physique moi-même. J’ai failli ne pas y arriver tellement la peur et le doute me tenaillaient.

Ce qui m’a aidé à avancer, c’est de constamment me rappeler que mes rêves/objectifs étaient plus importants que la peur qui m’animait. Si j’avais laissé la peur et le doute m’arrêter, je ne me le serais jamais pardonné.

Ainsi, la prochaine fois que la peur et le doute t’assaillent, pose-toi cette question : entre cette peur et mes objectifs, qu’est-ce qui est plus important ? Puis agis en conséquence.

Si tu ne peux pas vaincre la peur, fais-le effrayé.

2.      Le courage n’est pas une option,

C’est la seule option. C’est peut-être redondant que je parle de courage à la suite de la peur, mais je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’être courageux ou brave (je préfère le mot brave).

J’ignore ce que tu pourras accomplir dans cette vie si tu manques de courage et je regrette de ne pas l’avoir dit plus souvent. Tu dois être courageux. Si je devais mourir demain et qu’il fallait que je laisse une seule parole de sagesse à ma descendance, je leur dirai d’être courageux.

La sécurité n’existe pas vraiment, rien n’est immuable. Alors oublie un peu la prudence et sois courageux. La vie récompense vraiment les audacieux.

3.      Toujours faire de son mieux même si ce n’est pas toujours assez.

Peu de personnes le savent, mais j’ai écrit Passion & Influence dans Word de A à Z. De l’écriture à l’édition en passant par la mise en forme, j’ai tout fait dans Word.

J’ignorais sincèrement qu’il existait des logiciels comme Adobe InDesign qui servait à l’édition de documents et j’avoue que même si j’en avais connaissance, je doutais pouvoir trouver le temps pour apprendre à utiliser un nouvel outil.

Ainsi, j’ai simplement fait comme je pouvais avec ce que j’avais. Ce qui m’a valu bien évidemment des critiques constructives certes, de la part de ceux qui s’y connaissaient en édition. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de publier mon livre.

Je pense sincèrement qu’il faut toujours faire de son mieux avec ce qu’on a même si ce n’est pas toujours assez. C’est déjà mieux que rien.

4.      Ecrire ce n’est pas le plus difficile

Loin de moi l’idée de prétendre qu’écrire est facile. D’ailleurs, je pensais sincèrement que l’écriture du livre serait la partie la plus difficile. Toutefois, j’ai publié un livre en autoédition et je peux t’assurer que ce n’était pas du gâteau.

Lorsqu’on se lance un défi, on sous-estime toujours le temps qu’il nous faudra pour l’accomplir ainsi que les efforts réels que cela nous demandera. Alors ne soit pas surpris, si tu prends plus de temps et si tu fournis plus d’efforts que prévus pour atteindre ton objectif.

C’est tout à fait normal. Le plus important est de tenir bon.

5.      Rien ne se passe jamais comme prévu.

Le jour du lancement du livre, tout ce qui ne devait pas se passer s’est produit.

Pour faire simple, attends-toi toujours aux imprévus et apprends à les gérer. N’oublie surtout pas de respirer.

Le simple fait de respirer m’a permis de ne pas péter un câble le jour du lancement de Passion & Influence. Ne prends donc pas ce conseil à la légère, respire !

6.      Pars du principe que les gens s’en foutent.

Un sage conseil que m’a donné Tonton Jars et qui m’a permis de ne rien considéré comme acquis. J’ai alors mis en place des stratégies pour écouler toutes les copies physiques du livre. Ce qui me permet d’introduire le point suivant.

7.      Le personal branding ne suffit pas pour vendre.

Je suis la première personne à crier sur tous les toits l’importance du personal branding, mais lorsqu’il s’agit de la vente et de la promotion d’un produit, ton personal branding seul ne suffira pas.

Il te faudra également faire du marketing pour parler de ton produit auprès d’une audience beaucoup plus large que celle que tu possèdes déjà.

8.      Les êtres humains ont soif d’authenticité.

Lorsque j’écris, j’ai toujours peur d’y mettre de ma personne parce que quelque part, cela me rend vulnérable. Or, j’ai parfois peur de me montrer vulnérable. Cependant, les gens ont de plus en soif d’authenticité et veulent découvrir ta vraie personnalité.

Ce ne sera donc jamais une mauvaise idée de te présenter tel que tu es, surtout si tu veux construire une communauté. Sois toi-même, c’est beaucoup plus efficace et plus simple aussi.

Encore une fois, merci à tous ceux qui étaient présents pour le lancement du livre ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu l’être aussi. Merci infiniment à tous mes lecteurs nouveaux comme anciens et futurs lecteurs également.

Passion & Influence est désormais disponible en version numérique sur liretama.com/livres/passion-et-influence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *